Aude DILLIS 
Diététicienne agréée par le SPF Santé publique
Tabacologue
aude-dillis-dieteticienne.be

La nutrition au service de votre alimentation

 

LA BIO-IMPÉDANCE : QUELLE UTILITÉ ?

L’impédancemétrie est une méthode scientifique utilisée dans de nombreux domaines médicaux, dont le plus connu est celui de la diététique. Elle est utilisée afin de déterminer la quantité de graisse corporelle (ou masse grasse) que possède un individu.


Une balance classique informe sur le poids total d’un individu. Or ces kilos peuvent être dus à la masse grasse, aux tissus maigres (tels que les muscles et les os) ou encore à l’eau que contient l’individu.

Un impédance-mètre permet en fait d’évaluer :


  • La masse osseuse  

Elle indique le poids total des os du corps.

Pourquoi est-il important de surveiller la masse osseuse ?

Il est prouvé que le développement des tissus musculaires par l´exercice rend les os plus sain et plus solides. Il est important que les utilisateurs visent à développer et conserver des os sains en faisant beaucoup d´exercice et en adoptant un régime riche en calcium.

  • La masse maigre musculaire

Elle indique la quantité de muscles du corps.

Pourquoi est-il important de contrôler sa masse musculaire ?

Pour chaque demi-kilogramme de muscles pris, le corps brûle environ 50 calories de plus par jour. Donc, si votre masse musculaire change, vous devriez surveiller et adapter votre consommation de calories en conséquence. Parce que les muscles sont plus denses que la graisse, en surveillant votre masse musculaire vous aurez une compréhension plus précise de la composition globale de votre corps et des variations de votre poids total.

  • Le Taux de masse hydrique

C'est la quantité d'eau totale contenue dans le corps d'une personne et exprimée en pourcentage. Il importe d'observer les changements à long terme du taux de masse hydrique et de maintenir un taux sain et régulier. En maintenant un taux sain, vous assurez le fonctionnement efficace de votre corps et vous réduisez le risque de problèmes de santé. Ce taux est relié à la masse maigre musculaire. Le taux de masse hydrique a tendance à baisser lorsque le taux de graisse corporelle augmente.

  • Le taux métabolique basal

Le taux métabolique basal est le nombre de calories dont le corps a besoin au repos.

Pourquoi est-il important de surveiller le métabolisme basal

Connaître votre taux métabolique basal vous permet de surveiller le nombre de calories dont votre corps a besoin en fonction de votre constitution physique et de votre style de vie. Plus votre musculature se développe ou plus vous êtes actif d´une manière générale, plus vos besoins caloriques augmentent. Ces informations vous aideront à préparer votre programme d´exercice physique et votre régime alimentaire.

Le taux métabolique basal diminue également avec l´âge. Mais il augmente avec la pratique régulière d´exercices cardio-vasculaires et avec un niveau d´activité plus soutenu.

  • L´âge métabolique

Le métabolisme basal commence à diminuer à partir de 16/17 ans et l´évaluation de l´âge métabolique vous permet de connaître le niveau d´âge actuel de votre corps.

Pourquoi est-il important d´évaluer l´âge métabolique ?

Si votre âge métabolique est plus élevé que votre âge réel, vous devrez améliorer votre métabolisme basal. En augmentant votre niveau d´exercice physique, vous développerez des tissus musculaires plus sains qui brûleront plus de calories et votre âge métabolique s´en trouvera amélioré.

  • Le niveau de graisse viscérale

La graisse qui entoure les organes vitaux du corps.

Pourquoi est-il important de surveiller la graisse viscérale ?

Des niveaux de graisse viscérale élevés augmentent le risque d´hypertension, de maladie du cœur et de diabète de type 2. En abaissant vos niveaux de graisse viscérale, vous pouvez considérablement stabiliser l´action de l´insuline et ainsi réduire le risque de diabète et autres maladies liées.

  • Evaluation de la constitution physique

Cette fonction vous permet de sélectionner la constitution physique désirée et d´adapter votre programme de santé/d´exercice physique en conséquence.

Pourquoi est-il important de surveiller sa constitution physique ?

Si votre niveau d´activité augmente, votre poids ne changera pas forcément, mais l´équilibre entre votre masse musculaire pourra changer, de manière telle que votre constitution physique générale ou la forme de votre corps se modifiera. L´évaluation de votre constitution physique est une indication précise qui vous aidera à adapter votre programme d´exercice physique et votre régime alimentaire.


QUELS SONT SES AVANTAGES ?


  • Comprendre à quoi sont du nos kilos : masse maigre, eau ou masse grasse.
  • Juger de l’efficacité dans le temps d’un mode de vie adopté (activité physique, alimentation).
  • Evaluer le taux de masse hydrique (ou pourcentage d’eau corporelle).
  • Attribuer une perte de poids à une perte de gras, de masse maigre ou d’eau
  • Attribuer un gain de poids à un gain de masse maigre, de gras ou d’eau.
  • Attribuer une non perte de poids à gain musculaire.

Le taux de masse hydrique est une valeur importante à connaître notamment pour deux raisons :

  •  Déceler si une personne est en déficit, ce qui peut être dangereux pour la santé
  •  Déceler si le poids est du à de la rétention d’eau.