Aude DILLIS 
Diététicienne agréée par le SPF Santé publique
Tabacologue
aude-dillis-dieteticienne.be

La nutrition au service de votre alimentation

Mon Parcours de diététicienne

Ayant obtenu mon Graduat (Bachelier) en diététique en 1996 à l'Institut HAULOT (Haute école Lucia de Brouckère), je décide diplôme en poche de m’installer en tant que diététicienne indépendante.

Cette activité me permet depuis près de 20 ans d’allier diététique et communication (ici individuelle) ce qui me convient très bien. 


.Ensuite, dés 1998 (et encore maintenant) je suis à multiples reprises sollicitée pour effectuer des conférences et formation (notamment pour le CEFORM) sur différents thèmes ayant trait bien sûr à l’alimentation.


C’est à ce moment là, que je passe pour la première fois de la communication individuelle à la communication de « groupe ».


A la même époque, j’effectue une formation complémentaire  sur les « Troubles du comportement alimentaire » et comme j’aime allier théorie et pratique, en 2000, j’accepte un remplacement de congé de maternité (d’une durée de 6 mois) dans une clinique psychiatrique spécialisée dans le domaine.


En septembre 2001, je m’inscris à l’Institut Roger GUILBERT afin d’obtenir un Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP), mais au delà du titre, ce sont des méthodes que je viens y chercher car je suis toujours (et de plus en plus) sollicitée pour effectuer des conférences.


.Au cours de cette année de CAP, je suis contactée par la direction de la Haute école Lucia de Brouckère afin de prester quelques heures en tant que professeur invité. Je suis alors chargée principalement de superviser des stages en 2ème et 3ème année de graduat en diététique. Fin d’année académique 2001-2002, j’obtiens mon CAP et mon contrat de professeur invité se termine.

Septembre 2002, nouvelle année académique, nouveau type de contrat, on me propose une charge complète (maître assistant) à la Haute école Lucia de Brouckère. Cela fait donc plus de 15 ans que j’évolue dans une équipe qui m’a à la fois formée et laissée l’autonomie nécessaire à mon indépendance.


La dynamique exigée dans l’enseignement et dans le domaine de l’alimentation sans cesse en mouvance correspond bien à ma curiosité intellectuelle continuellement en demande et me permet de rester « à la page » pour ma pratique en consultation.


.Septembre 2002, j’ai entamé une licence (Master) en Science de la Santé Publique (option Education pour la Santé) que j’ai terminée en Septembre 2005 avec fruit. .Ce titre de licenciée me permettra de faire un lien supplémentaire entre la Santé (mon domaine de base) et l’éducation, la formation.


A ce titre, je participe depuis 2012 en collaboration avec La Louvière Ville Santé à la mise en place (3ème phase) du label

« Plat-net santé ». Label qui est attribué aux lieux de restauration qui proposent des plats équilibrés. 

Un logo spécifique  est apposé aux devantures des établissements qui répondent notamment à des critères diététiques précis.


Forte d'un certificat de restaurateur, Traiteur, organisateur de Banquet j'aime partager des recettes qui mêlent équilibre et saveur.


Soucieuse de défendre la profession de diététicien, je suis membre de l’Union professionnelle des diététiciens de langue française (UPDLF) dont j'ai été la vice présidente durant 8 ans.